Je vous remercie infiniment d'avoir participé à cette 10e partie, qui a été riche en événements, mais pour moi malheureusement c'est un échec dont je porte bien évidemment la responsabilité.
La méconnaissance de certaines règles, de certains personnages, la mise en scène de cette partie ignorée par certaines personnes, autant de paramètres qui ont complètement faussés la partie et qui m'obligent à dresser un bilan plutôt sombre sur ce jeu et ses règles.
MAKING OFF :
Adamar : villageoise
Butterfly : villageoise
Cronos : l'ange
Dakilou : le barbier
Dark Kristie : villageoise
Dark Marsu : villageois
Devil's Matous : le chasseur
Dionysos : le Mage Noir/membre de la secte
Luciole : la voyante
Marcus : villageois
Sirhca : la sorcière/membre de la secte
La partie avait très bien débuté avec un scénario heroic fantasy conçu par Adamar et un changement de règles qui allait déstabiliser certains joueurs .
L'élection du Mage Blanc, Sirhca, alliée en secret à Dionysos, donnait un avantage à ce dernier, qui n'était pas seul pour affronter les villageois.
Première nuit : Cronos l'ange protège Butterfly, Luciole la voyante enquête sur Marcus, rien de bien spectaculaire, le Mage Noir contamine Luciole qui passe dès lors dans le côté obscur.
2e jour : ça démarre fort avec Dark Marsu, Adamar et Devil's Matous tous trois à 200%, motivés, ça s'accuse mutuellement, ça avance des théories, en bref, ça rigole, du moins la première heure, jusqu'à ce que Dakilou décide de prendre les devants et me demande d'éliminer Adamar.
Je suis un peu étonné, il a intérêt d'être sûr de lui car on sait ce que le barbier risque si il se trompe, je lui demande de me confirmer sa décision, il confirme.....OK
Je verrouille la phase de jeu, j'annonce que le barbier Dakilou a tué Adamar, une grosse erreur qui lui coute la vie.
Moi je suis mort de rire, parce que des erreurs de jugement comme ceux là, c'est aussi le sel de ce jeu, il y en a à chaque partie et généralement ça engendre toujours des situations cocasses.
Ce qui me fait moins rire, c'est quand au cimetière, Dakilou me révèle qu'il ne savait pas que si le barbier se trompait, il mourrait aussi.
ça me parait incroyable, il me semble qu'on en a assez discuter sur ce forum, le personnage a été expliqué dans la rubrique "Les Personnages" et en plus, j'explique tout dans les MPs que j'envoie à chaque joueur avant la partie, donc le fait que Dakilou ne connaisse pas son personnage m'ennuie énormément, parce que cela veut dire que déjà là, la partie a été faussée.
Mais passons.
2e phase de nuit, Dionysos contamine Cronos l'ange qui avait décidé de protéger Luciole.
Sirhca, en accord avec Dionysos, empoisonne Butterfly, une villageoise en moins, la balance commence à pencher dangereusement en faveur du Mage noir et de ses disciples, car contrairement à ce que j'annonce officiellement, il n'y a pas 5 "gentils" contre 3 "méchants", mais plutôt du 4/4, Sirhca travaillant main dans la main avec Dionysos et Mage Blanc elle même de surcroit.
Là où ça ne rigole plus du tout, et je ne suis pas le seul à avoir été choqué, c'est lors de la 3e phase de jour, lorsque Marsu qui fait le forcing comme peu avant lui, réussit à convaincre les deux disciples que Dionysos est dans la secte et qu'il va se débarrasser d'eux........ce qui est complètement contraire à la logique mais passons.......et ça marche !!!
Horreur et putréfaction, Luciole et Cronos, surprennent tout le monde en trahissant leur maitre, passant ainsi à côté de la victoire, un geste suicidaire s'il en est.
Au cimetière, après l'élimination de Dionysos et Sirhca, c'est l'abattement, le choc, l'incompréhension totale.....
Sirhca, Dionysos, Adamar et aussi et surtout moi, on ne comprend absolument pas cette trahison qui et d'un, n'a aucune logique, aucune raison d'être, mais en plus est en complète contradiction avec l'histoire et les règles crées par Adamar et moi.
Pourquoi ont-ils trahi leur Maitre (Dionysos leur avait demandé de voter contre Dark Marsu) et ainsi perdu tout espoir de victoire ?
La meilleur explication : la peur de la secte, convoyée par Dark Marsu qui a réussi à convaincre beaucoup de gens, y compris les méchants.
Première erreur tactique : la trahison à ce moment là du jeu.
Si Cronos et Luciole désiraient vraiment trahir Dionysos, pourquoi le faire alors qu'ils étaient en minorité ?
Pourquoi n'ont ils pas attendu d'être plus nombreux, afin de s'assurer de la victoire ?
D'autant plus que Luciole était fortement suspectée !
Deuxième erreur de logique et de compréhension du jeu : la peur de la secte.
Cronos et Luciole ne risquaient absolument rien avec Dionysos et Sirhca puisque leur but étaient de finir
ensemble ce qui ne veut pas dire
tout seuls, Dionysos devait lors de la 3e ou 4e phase de nuit, convertir Sirhca, qui aurait elle aussi, rejoint le groupe des disciples.
Rappel des règles de la secte : si les deux membres de la secte sont tous deux villageois, ils ne représentent aucun danger pour les autres joueurs.
Si les deux membres de la secte sont tous deux loup-garous, ils ne représentent aucun danger pour les autres joueurs, à part peut-être pour un éventuel 3e loup garou.
Si un membre est villageois et un autre loup garou, effectivement, pour gagner, il doivent se débarrasser des autres joueurs et je pose la question, était-ce le cas pour cette partie ?Bien sûr que non, on ne jouais pas aux loups-garous (qui tuent le jour et la nuit) mais un système de jeu différent avec un Mage Noir qui contamine la nuit et participe aux votes le jour, donc les autres disciples ne risquaient absolument rien.
Ce qui me gêne le plus, c'est que j'ai l'intime conviction que les deux joueurs se croyaient en partie style "loup garou", c'est à dire des personnages qui décident de ce qu'ils font, de qui ils tuent, alors que pas du tout, ils jouaient des disciples qui devaient
obéir à leur Maitre, mais peut-être ai-je mal expliqué les personnages.
Encore une fois je porte la responsabilité de cette erreur.
Pour terminer, je crois qu'on va faire un petit break, on va laisser passer les vacances d'été et quand on se retrouvera, mi-août ou début septembre, on reprendra les choses à zéro : deux loups garous, un ange, une voyante et basta.
ça ne sert à rien d'utiliser des personnages ou des règles que les joueurs ne comprennent pas, parce que cela fausse le jeu.
Je suis très content pour Devil's et sa première victoire, je vous embrasse tous et bien évidemment je suis toujours au rendez vous pour les discussions, les gros délires et le lemoncello.